1ère – MUN Fénelon Sainte-Marie : la finale !

Aux élèves de Première,

A leurs parents,

Plus de 120 élèves de Première se sont transformés en diplomates depuis le mois de mars, négociant aussi bien dans les salles dévolues que dans les couloirs et sur les réseaux. Toutes et tous participent au deuxième MUN (Model of United Nations) du lycée Fénelon Sainte-Marie. Un MUN est un jeu de rôles à grande échelle, la simulation d’une instance de l’ONU tâchant de relever un défi contemporain essentiel et universel.

Ce défi est celui d’une Transition écologique mondiale.

Par équipe de 4 ou 5, nos diplomates incarnent la délégation du pays tiré au sort. Et l’instance onusienne est ici la Conférence des Parties (COP) de Paris. Pour réussir, l’emporter, il faut ainsi concilier réalisme et idéalisme, intérêt propre et bien commun, puisque tel est le modus vivendi de l’ONU.

A travers cette expérience pédagogique, les élèves s’amusent sérieusement en jouant collectif à deux niveaux, celui d’un État et celui de l’humanité. Que de qualités cela demande !

Après cette dizaine de semaines de préparation intense, recherches, négociations et communications multiples, nous avons donc le plaisir de vous convier à la grande séance finale de la COP de Paris 2024, le mercredi 29 mai, à l’Amphithéâtre, à 18h15 (durée approximative prévue : 2h-2h30).

Etant donné le nombre de places disponibles, chaque joueur a droit à 3 invitations. Les inscriptions seront ouvertes directement pour les participants via le fichier mis en ligne sur le groupe Teams dès la fin des demi-finales. Des inscriptions individuelles sont bien sûr aussi possibles par mail à CLEPUIL@groupefenelon.org, elles seront confirmées par retour de mail.

Venez nombreux soutenir nos jeunes Diplomates et mieux vivre la complexité de notre monde grâce à ce spectacle géopolitique de haut vol !

H. Walker, Directrice du lycée, C. LePuil, Organisateur du projet